Comment se déroule une consultation ?


La 1ère séance se déroule en 3 temps, et dure environ 2h.

1. L’anamnèse :
Dans un premier temps, je questionne vos antécédents de santé, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et votre conditionnement psychique. Pour faire simple, je cherche à vous connaître au mieux, dans un souci permanent de cerner la cause exacte de votre problématique.

2. Le bilan vital :
Afin d’évaluer les capacités de régénération de votre corps, je dois déterminer les ressources de vitalité dont il dispose. Ces données sont mesurables au travers de la structure de vos mains, de votre visage et de votre crâne, que j’observe attentivement ; j’ai aussi recours à la pulsologie chinoise ainsi qu’à l’iridologie (analyse de l’iris). Ces outils me permettent de déterminer votre terrain, vos points forts et vos points faibles.

3. Le Programme d’Hygiène Vitale :
Une fois que j’ai collecté toutes ces informations, je vous propose des solutions adaptées à votre problématique et cohérentes avec les efforts que vous vous sentez prêts à réaliser.
Généralement, le premier PHV porte surtout sur l’alimentation, mais il peut aussi contenir des recommandations sportives, des techniques de relaxation à reproduire à la maison (respiration, postures, étirements, auto-décontraction…), ou encore des conseils en hydrologie, phytologie, aromatologie et compléments alimentaires.
Une consultation de suivi est nécessaire 1 mois plus tard :

• Pour faire le point sur votre évolution, évaluer les obstacles que vous avez rencontrés et trouver ensemble un moyen de les détourner. Il est tout à fait normal de faire quelques faux pas lorsqu’on essaie d’instaurer de nouveaux réflexes, ou de ne pas incorporer à son quotidien tous les conseils d’un seul coup. Parfois certains détails sont oubliés en cours de route, certains conseils sont mal appliqués ou certaines questions peuvent survenir… Cette seconde consultation sert à vous accompagner au mieux sur le chemin de votre autonomie vers une santé au naturel.

• Pour vous soutenir dans votre rééquilibrage alimentaire. En effet, remanier sa cuisine peut être épineux, la nourriture étant souvent utilisée en réconfort. Révolutionner sa routine trop rapidement dans un excès d’enthousiasme est souvent le meilleur moyen de revenir à son ancien mode d’alimentation quelques semaines plus tard. Il faut instaurer un changement à la fois, et faire preuve de bienveillance envers soi-même. C’est donc un changement qui s’opère sur le long terme, et une re-motivation en cours de route est souvent nécessaire pour ne pas perdre de vue son objectif santé.

• Pour approfondir votre cas, et vous et apporter de nouveaux conseils. La première séance est tellement dense en termes d’informations (délivrées et reçues) qu’on se contente généralement de parer au plus pressé : le plus souvent, on s’occupe surtout du rééquilibrage alimentaire, qui nécessite souvent d’importants changements. Une fois celui-ci mis en place, on est plus libres de rentrer dans les détails et ajouter de nouvelles habitudes saines au quotidien.

• Pour effectuer un soin si besoin : dans des problématiques de gestion du stress, douleurs chroniques, fatigue, allergies ou autre, il peut être bienvenu de stimuler certaines zones (par la réflexologie) ou apaiser le système nerveux (par la relaxation), pour booster l’efficacité du PHV.